FREERAID 21/22/23/24 Juin 2007

Nous sommes donc 3 Frapparigots à avoir décidé de rejoindre les Frappazurs et leurs amis,

pour le Mondial du VTT à la FREERAID 2007 sur le magnifique site des 2 Alpes.



Phil Fred Pascal


Jeudi : RDV 8h00 chez Pascal, me voici donc le 1er arrivé, Fred arrivera après quelques recherches. Après le chargement du matos et des vélos, nous voici donc partis à 9h00 pile-poil.

Route faite sans encombre. Arrivés vers 16h30, nous tournicotons sur place, car le chalet n'est pas tout à fait à la place indiqué sur le plan... Nous voici à faire demi-tour, sauf que Pascal oublie qu'il y a 3 vélos derrière, dont celui de Fred qui a la roue avant un peu basse... La rencontre de celle-ci avec le talus lui sera fatale au grand désespoir de Fred qui doit penser à ce moment précis, "mais pourquoi moi ?"

Personne au chalet, un petit tour sur le salon nous permettra de faire réparer la roue de Freed chez MAVIC en 1 heure (bien sympa les p'tits gars). Au retour, Pascal s'apercevra que son disque avant est voilé par la marche arrière, heureusement que le salon regorge de marques, je ferai même dévoiler ma roue arrière gratos après avoir sympathisé avec les Suisses de chez DT... (le lendemain) On aura aussi droit à un test d'un vélo équipé de moyeux Rolhoff, 14 vitesses dans le moyeu, et ça marche plutôt bien ! (1.5kg, 1000 euros...)

Après avoir retrouvé Patrick L, présentation de tout le monde Patrick, Laurent, Steven, Romain, Georges, Ange, Nico, et aussi Pierre, Jacque, Susy, Charlotte... j'en oublie... et de leur vélo... y a du gros matos, plusieurs Kona, Stinky, Primo, Dawg..., aussi du Norco, Spe Demo, Rocky Moutain... et un autre Commencal Supreme. :o)

Les pieds sous la table le soir, tout est prêt, royal, bravo Patrick & Madame ainsi que Georges. ;o)

Après la présentation du programme, préparation du matos, discussion, rigolade, et dodo pour être en forme.

001 002 003
004 005 006


Vendredi : Retrait des plaques pour la BikeCroute et 1ère télécabine, direction 2800m. C'est bO, très bO avec un joli ciel bleu. Pour ma part, ayant le vertige, les remontées de tout poil ne me mettront jamais à l'aise, et l'appréhension aura même du mal à partir... :o(

Top départ, c'est parti, vent froid avec 5°,enfin pas pour très longtemps, première grande plaque de neige... Du coup, nous perdons les habitués du DH... cela nous permettra de prendre nos repères. Super balisage, superbe paysage bien sur et super organisation. Nous retrouverons nos amis sudistes un peu plus tard, et nous constatons la différence de niveau entre nous et eux, en leur faveur bien sûr.

- Il y aura un blessé chez nos amis du sud, Pierre, réception en OTB depuis une table pas très bien conçue, bilan, un gros choc, un casque intégral explosé, de belles contusions, il déclarera forfait pour le wk.

Après-midi fort sympa ou nous commençons à prendre goût et confiance, avec des parcours ou les freins sont mis à rude épreuve, ça chauffe dur, pour les avant-bras et les doigts , ça chauffe aussi beaucoup !!! J'arriverai quand même à perdre ma chaîne, attache rapide partie, mais pas de casse. (chaîne trop longue)

- Bilan, 47km de descente pour cette première journée, des pointes à 60km/h pour nous trois.

Le soir, repas et soirée fort sympathique où chacun raconte ses impressions et la discussion tourne bien sûr, sur le Vtt.


008 009 010
011 012 014
015 016 017
018 020 022


Samedi : Départ pour la Freeraid, départ 10h00 pour tous les 3 seulement, les autres 9h00, le soleil est là, et après le loupé sur le retrait des plaques nous voici arrivés en haut, à 3200m, au-dessus des nuages avec les skieurs. Petite pause photo, bien sur, et c'est parti pour le glacier, enfin, vu l'heure, un truc défoncé ou rouler devient vite un exploit, nous coupons donc pour arriver sur un devers bien raide avec de la neige verglacée ou il faut rester sur le vélo, Fred et Pascal passeront, je décide d'éviter celle-là et tous les autres, souhaitant profiter du wk sans me faire mal. Ne souhaitant surtout pas réveiller le claquage du dimanche passé...

Une liaison entre 2 points nécessitera une petite côte de 2km, ou enfin, en bons randonneurs que nous sommes nous pourrirons tout plein de gros vélos, mais qu'il fait chaud avec la tortue sur le dos !!!

Nous referons alors quelques descentes faites la vieille, ce qui permet de voir que ça va nettement mieux pour nous trois.

Repas du midi copieux ou nous retrouverons une partie des sudistes, avec qui l'après-midi on se fera 3 fois la même piste pour rattraper l'autre groupe ! Je ferai un blocage sur une petite partie, tout de suite après mangé dur dur ! mais la suite sera beaucoup plus plaisante heureusement.

Le reste de l'après-midi nous restons groupés et nous arrivons à "suivre" les sudistes et voire même en fin de soirée, à être devant certains très fatigués... :o))

- Bilan, 43km de descente pour cette seconde journée et toujours des pointes à 60km/h pour nous trois. ( ce n'était pourtant pas limité ! )

Retour au chalet, séquence jacuzzi pour certains, un grand moment que je ne peux vous compter ici les détails... puis un BBQ et donc une très bonne soirée de plus.


023 025 027
029 030 031
032 033 035
037 043 045
047 049 053


Dimanche : Le lendemain pliage/nettoyage, 2 sudistes partent rouler, certains d'ailleurs découvrent les dégâts du wk, roulement de fourche HS, rayons cassés, cadre cassé (hauban suspension).

Pour nous trois pas de chutes, mis à part des roulés/boulés à faible allure pour Fred et Pascal, moi ce fut uniquement sur la neige. Donc avec ces 4 jours (2 en fait) c'est 90km de descente au compteur, des coups de soleil et des souvenirs pleins la tête, ce sera, je pense, un truc à refaire cette Freeraid.


Un grand merci à Patrick.L et sa femme pour l'organisation sans faute du gite et du couvert. ;o)


055 057 059
061 063 065
067


Voir site de l'événement : www.mondialduvtt.com

Le 10 Juillet 2007
Texte : Phil62
Photos : Phil62, Fred, Nico, Patrick
BDs : Phil62 & Fred
Avec l'aimable participation de Maître CappeloPif

© 1997 - © 2007 Les Frappadingues
Navigation : Accueil > Nos albums photos > Freeraid 2007