Les tagliatelles à la Carbonara, façon Denis

Les tagliatelles à la Carbonara est un plat de pâtes (si, si !) que je vous conseille de réaliser après une grosse sortie entre potes.
C'est un plat très facile à faire mais qui vous clouera dans votre canapé pour une durée variable de 12 à 24 heures, suivant les capacités d'assimilation de votre estomac.

Pour info : 2000kCal/100g, c'est pas un plat de Mickey !

Les ingrédients :
Des tagliatelles, si possible fraîches, c'est bien meilleur, pour 4 personnes, prévoir au moins 500 grammes.
Des lardons, j'en mets beaucoup mais c'est surtout une question de goût personnel.
De la crème fraîche, quatre ou cinq grosses cuillères…
Un œuf par personne
Du sel, du poivre, des herbes de Provence.

  1. Il faut tout d'abord faire revenir les lardons dans une poêle avec des herbes de Provence, sans mettre de graisse car les lardons y pourvoient largement. Moi, je aime les lardons bien grillés, alors je laisse longtemps à feu fort…
  2. Une fois que la couleur des lardons correspond à votre envie du jour, vous incorporez la crème fraîche en totalité et vous ralentissez le feu car maintenant il faut que ca cuise très doucement (c'est une bonne raison pour ralentir le feu, non ?)
  3. Maintenant vous commencez à vous occuper de la cuisson des pâtes, vous mettez de l'eau salée (avec du gros sel !) en y ajoutant une cuillerée d'huile, ce qui empêchera les pâtes de coller. Vous attendez que l'eau bouillonne.
  4. Une fois les premiers gros bouillons, jetez les pâtes dans l'eau et laissez faire la nature. Attention, les pâtes fraîches sont généralement "al dente" très vite (4-5 minutes), alors regardez bien sur le paquet les fameux conseils de cuisson…
  5. Une fois les pâtes cuites à votre goût, égouttez-les et placez les dans un grand plat haut. Incorporez la sauce (crème et lardons) et mélangez légèrement. Ensuite, séparez les jaunes d'œufs et rajoutez les au plat. 
  6. Donnez les blancs d'oeuf à quelqu'un qui sait faire la mousse au chocolat...
  7. Mélangez encore un peu et amenez le tout à table. C'est prét ! Il faut manger rapidement car les pâtes absorbent la sauce assez vite et apres ca devient assez compliqué à mettre dans les assiettes.
  8. Comme accompagnement, vous pourrez saupoudrez de Parmesan ou de gruyère râpé et boire un vin pas trop léger (pour rester dans la philosophie du plat…)

© 1997 © 2002 Les Frappadingues