R a l l o n g e r   u n   p i v o t   d e   f o u r c h e

Introduction.

Il arrive que suivant le type de cadre, avec roulement intégré, semi intégré et autre... que le pivot de la fourche se retrouve trop court avec un nouveau cadre. Cruel dilemme quand on connaît le prix de certains modèle !!! La solution de la revendre souvent à perte alors que l'on en est satisfait, n'est pas un choix évident.


Photo 1-2:


La solution de l'échange d'un nouveau pivot par le constructeur n'est pas forcément praticable par toutes les marques, et le coût engendré suivant la valeur de la fourche peut ou pas valoir la peine.
Photo 3-4:


Il vous faut d'abord trouver la bonne entretoise. Celle-ci fait déjà la bonne dimension (modèle utilisé sur une roue arrière ou avant d'Harley).

Il faut légèrement réduire le diamètre, afin de bien positionner l'entretoise, sur quelque millimètre 0.3 ou 0.5mm (pas plus afin d'éviter un point de rupture). Faire un joli chanfrein à la jointure afin que la matière ajoutée puisse solidariser les 2 pièces.



IMPORTANT:

Il faut s'enquérir d'un pro de la soudure. (Amateur de la soudure à l'arc et des pâtés, passer votre chemin...) ;o)

Ici, il s'agit de la soudure MIG qui demande en dehors du poste, une grande dextérité. En effet, ce procédé ne permet pas de souder des épaisseurs de métaux ni trop fines, ni trop épaisses...

Photo 5-6:


Le résultat devra être celui-là...

Photo 7-8:


A noter que le diamètre intérieur de l'entretoise étant supérieur, vous ne pourrez plus mettre une étoile, il vous faudra utiliser un "tire-fond" (photo 9) pour maintenir votre potence.
Photo 9-10:
Le tire-fond en question (environ 30 euro) et le résultat final.





Bien sûr, ce petit dossier est pour montrer qu'il est possible de rallonger un pivot si l'on respecte certaines règles et conditions ci-dessus avec une personne maîtrisant parfaitement la soudure. J'ai testé depuis ce montage sur diverses utilisations, XC, marche, saut (modeste) et aucun problème.

>> Je ne puis être tenu responsable de tout bricolage fait à partir de cette page. <<

Phil62.

© 1997 © 2006 Les Frappadingues