Trucs de préparation

Ma gaine me tue :-)

Un petit truc pour les soigneux (les autres : circulez, y'a rien à voir, restez à l'écart avec vos rat-spads) :

Sur une énorme majorité de spads, les gaines de freins et de la transmission ne peuvent faire autrement que de frotter sur le cadre. Dans le meilleur des cas, le frottement ne se produit que lorsque l'on tourne le cintre, mais malheureusement c'est plus souvent un contact permanent, voir des frottements parasites lorsque les gaines se compressent avec le jeu du câble qu'elles hébergent.

Le résultat, c'est une peinture, le vernis voire le cadre lui-même qui souffre, ça déprécie pas mal la valeur de revente et surtout l'opinion première que s'en fait l'éventuel acheteur. Sans compter qu'on aime pas beaucoup voir son spad abîmé sans même s'être gamellé !

La parade ?

C'est bien simple : du scotch américain, du ruban adhésif transparent et épais (pas facile à dégotter) ou encore des zotoks (mais là, il faut les changer plus souvent) que l'on place aux endroits sensibles.

Les puristes en trouveront qui se marie avec les couleurs générales du clou, genre "joli camaïeu de beige" ;-)

Suivant tes dons en matière de découpage, le résultat peut faire très "usine" voir destroy ou simplement soigné…

RV "J'AiPrisL'optionScotchUS,CaFaitUsine"


Des bases lisses comme une peau de bébé :

Bon, t'viens de faire les premiers tours de roue avec ton spad flambant neuf, et vl'a-t-y pas qu'en le bichonnant (comme on le fait tous, au moins après la première sortie), t'aperçois des petites marques faites par la chaîne sur la base droite. Sur un beau cadre neuf, et l'alu marque encore plus les coups, ça fait désordre :-(
Le gars qui t'a vendu le velo est p'être pas au top question réglage de la longueur de chaîne ? Ah, si ! ?
Il avait même mis un genre de petit zotok noirâtre et tout fin avec Shim' marqué dessus ?

En attendant, que faire pour que cela ne s'aggrave pas ?

La solution à 10 sous :

1 - Retires donc cette s…&$§à#…e de zotok qui fait croire aux blaireaux que ça sert à protéger quoi que ce soit.

2 - Tu prends une vielle chambre à air et tu en découpes un tronçon, à la longueur de ta base, et tu le fends sur toute sa longueur.

3 - Muni de quelques colliers rilsan, tu fixes le tout en alignant les blocages des colliers sous la base de façon à ce qu'ils ne soient pas trop visibles.

Et c'est tout.

Résultat, c'est inusable (et si ça l'est, c'est pas grand chose à changer), ça fait usine (du tiers-monde, certes, mais usine quand-même :-) et très efficace.

En plus, quand tu veux plus de ton spad, tu retires le tout avant la revente et ta base est comme neuve, lisse comme une peau de bébé !

Bon, le seul hic, c'est que si le reste de ton cadre est complètement pourri, ça se voit trop qu'il y a eu quelque chose ! Pour peu que tu tombes sur un maniac, il croira que t'as ressoudé le cadre avec une base neuve et voudra pas prendre ton tas de ferraille :-(

RV "DéfinitivementLouqueUsine"

Dernière modification : Thursday, November 19, 1998 10:41 AM.
© 1999 Les Frappadingues