Le retour du soleil pour les tests !


Mat, Guillaume, Odin, Gilles, Rodge

Jeudi 25 Mars, presque 20 heures, je prends un pot avec des collègues après une remise de récompenses d'un concours photo, damned le portable sonne, j'avais oublié de l'éteindre celui-là, c'est Michel Lethenet, de la rédac de Vélo Tout Terrain -ben oui on ne met plus Plus- (arf arf je ne l'ai pas fait exprès celle là :-) :

- Salut Gilles, tu te souviens de moi, tu peux me trouver cinq top modèles pour faire un essai ce week-end ?
- bien sûr que je peux, y'aura bien cinq volontaires chez les frappés !

Une fois raccroché, je quitte le pot avant d'avoir fini ma bouteille de Porto, il faut que je rentre pour poster un message aux frappés ... je sors et merde il pleut encore, le retour en moto est beaucoup moins plaisant et le week-end ne s'annonce pas terrible; du coup on ne sait pas si l'essai aura lieu Samedi ou Dimanche ... Mais de quel test s'agit-il ? ben de spads "a la carte" pour des prix de 8000, 12000 et 20000 francs.
Il y avait en fait 3 Massi (alu+fourche/titane+fourche/TS), 3 Gitane (acier+fourche/alu+fourche/TS) et 3 Peugeot (acier sans fourche/alu+fourche/titane+fourche).

Je ne sais pas si c'est à cause de la météo et de l'incertitude sur le jour de l'essai, mais j'ai eu un peu de mal à trouver cinq volontaires (faut dire que le Dimanche a lieu la Jean Racine et que pas mal de frappés sont pré-inscrits à celle-ci); enfin en me comptant nous sommes quand même six (avec un pote à Mat non inscrit à la liste, alors Tonio qu'est ce que t'attends ? :-), mais je laisserai ma place à un petit nouveau si nécessaire. Le rendez-vous est maintenu pour Samedi matin à dix heures en vallée de Chevreuse, devant le chateau de Dampierre. Comme je ne suis pas sûr de rouler, j'ai pris mon spad et toute la famille avec moi, nous irons randonner un peu dans le coin si je ne fais pas l'essai.

Bonne surprise Samedi matin, le soleil a décidé de faire une apparition. Nous nous retrouvons à cinq frappés (dont un assimilé, alors Tonio ... :-), Guillaume, Rodge, Tonio, Mat et Gilles. Comme il en manque un à l'appel, je dois participer et avec Mat nous grillons tous les autres lors du choix de notre spad pendant la séance de photos (c'est là que l'on déjà peut constater notre expérience :-) je jette mon dévolu sur un maginifique Gitane Crosstrack SL équipé avec les Crossmax et tout et tout ... Mat qui s'est déguisé en crosseur (d'habitude il ressemble plutôt à une tortue ninja, sacré freerider ;-))))), a choisi un superbe Peugeot Titane...

[ROdge] De mon coté je me jette sur un Massi TS equipé tout shimano (du xtr/lx/stx enfin un peu n'importe quoi mal serré !). Finalement apres avoir visse qques boulons on me dit de prendre le peugeot tout rigide (;-() cause que j'ai l'air moins bourrin que le pote de Mat (moins bourrin au macdo j'veux dire ;-)).

Du coup je me retrouve sur le seul VRAI vtt de l'essai ;-)) ca fait bizarre quand on est habitue a des bonnes fourches (des RS pour ne pas les nommer, pas la tete Thib' ;-)). Manque de bol il est un peu trop petit pour moi resultat des que j'appuie en restant assis sur la selle je sens la tige (le cadre ??) qui se tord, space comme reaction !

La journee se passe tranquillement a faire des passages devant l'objectif en essayant de rester souriant (sans trop ouvrir la bouche ;-0)
bonne rigolade quand meme, tirage de bourre sympa (avec GSM et ?Christophe?) pour la photo de groupe en montee.

J'ai aussi pu rouler avec les autres velos a tester, les Gitane etaient bien sympas, meme (!) le modele a 8000FF ! j'ai ete bluffe par le confort du Peugeot titane !
Par contre les Massi un cran en dessous surtout le cadre titane beaucoup moins impressionnant que le Peugeot, deja a cause du cintre plus a sa place sur un velo de plage que sur un vtt, les velos etaient tellement "maniables" que c'etait dur de ne pas se vautrer dans les virages ! j'ai compris a ce moment la pourquoi ?Christophe? arretait pas de se vautrer ! Du coup pour un montage a la carte evitez ces cintres ou faites les couper !
Ensuite les pneus, seul le velo a 8000f etait equipe comme il faut, le cadre titane monte avec des pneus made in thailand et le TS freeride/descente economique monte en cameleon ???

Voila c'est tout, j'ai pris une gamelle plus le cintre dans le genoux (cadre trop petit + extention = bleu), qques jours a avoir mal au dos (dur de revenir au rigide) et 4 piqûres "d'insectes" qui sont toujours la et qui me grattent, qui me grattent ..... allez je retourne me gratter ;-))

PS : la prochaine fois je veux bien venir mais que pour monter sur un TS avec des freins a disque bien rodés !



Admirez la décontraction, de vrais pros !


La suite sera disponible apès la sortie du Mag ...

Y'a pas que les frappés qui se vautrent !

... Y'a eu de l'action !



© 1997 © 2002 Les Frappadingues