Ronde des châteaux de Chevreuse

cartes

Résumé

Département(s) : Les Yvelines, à l'est du département.
Distance : 64 km mais on peut très facilement allonger agréablement.
Difficulté : 3/5
Coefficient gadoue : 2/5
Difficulté du dénivelé : 3/5
Eau potable : A Vérifier
Point de départ : gare RER ligne B de St Rémy les Chevreuse.
Carte Topographique : Série IGN Top 25 - 2215 OT Forêt de Rambouillet.

Le circuit couvre toutes les forêts autour de Chevreuse en passant à proximité de quelques belles bâtisses. L'abbaye de Port Royal des Champs, celle de Notre Dame de la Roche, puis les châteaux de Dampierre, de Breteuil (17e) et de Méridon. En faisant un petit détour pour rejoindre le château de Dampierre, on peut aussi passer, avant une belle descente pentue mais très facile, devant la maison de fer. Elle est attribuée à Gustave Eiffel et bien sûr construite en poutrelles et panneaux métalliques. Elle a été présentée à l'Exposition Universelle de Paris en 1889 et fait désormais office de Gîte d'étape.

Le dénivelé est assez intéressant pour la région (positif cumulé de 643 m) vu qu'on est quand même loin des Alpes. Certaines montées sont assez raides mais suivies par une zone de calme le plus souvent pour récupérer et replonger en descente ensuite. Pour les amateurs éclairés, il est très facile d'ajouter quelques descentes techniques à se coller sur le pneu arrière.


Non, ce n'est pas Monument Valley mais bien la Vallée de Chevreuse.

Le tracé emprunte quelques portions de sentiers de randonnées et vu la fréquentation en week-end, il vaut mieux partir assez tôt pour ne pas déranger et profiter pleinement du parcours.

Avertissement : Les cartes figurant ici ont été tirées de documents topographiques élaborés par l'IGN. Par honnêteté et par respect du travail des auteurs de ces cartes, merci de ne pas imprimer les extraits de cartes IGN publiés ici sans avoir au préalable acheté ces cartes. Ces cartes ne coûtent qu'aux alentours de 50-60 francs au Vieux Campeur (Paris 5e) ou dans les bonnes boutiques de cycles, le papier glacé est de très bonne qualité, et elles vous resserviront.

Le parcours

Voir le plan couvant le départ du parcours.

Le départ initial de cette rando était situé dans la forêt de la Madeleine au lieu dit du carrefour de Millon. Pour plus de commodité pour ceux qui viendront par le RER, le départ actuel se fait à la gare de St Rémy les Chevreuses.

Depuis la gare, il faut prendre la piste cyclable en direction de Chevreuse. Quelques mètres après un carrefour avec une ferme, il faut prendre le GR vers la droite et rejoint Chevreuse. Où il faut suivre la direction du Mesnil St Denis.

L'ascension se fait par une portion du chemin Jean Racine qui donne son nom à une rando à inscrire sur les tablettes fin mars de chaque année. Arrivé au carrefour du Roi de Rome , il faut prendre sur la droite pour quitter le Bois de Chevreuse et gagner la Forêt de la Madeleine. Lorsque le chemin commence à faire un long coude vers la droite, il faut prendre le sentier qui part sur votre gauche. Très rapidement, la pente s'accentue en même temps que le sentier se creuse pour former une sorte de goulet avec plusieurs virages relevés. J'aime beaucoup ce passage avec une succession de virages où l'on peut prendre de la vitesse. A l'arrivée, il y a quelques grosses pierres et une petite bosse pour un jump mais qu'il faut impérativement négocier sur la droite car on arrive en plein dans le virage de la D46.

Voir le plan couvant la partie Nord du parcours (Chevreuse, Millon la Chapelle, Le Mesnil St Denis).

Prendre le virage et juste après, à gauche, le chemin qui part entre deux étangs privés. Au prochain croisement, il faut attraper le PNR qui part sur la droite, puis un petit bout de route jusqu'au premier croisement par lequel il faut remonter. Auparavant, le parcours partait à droite, vers la petite église et prenait le petit chemin juste à gauche. Il y a une jolie descente qui se rétrécit en bas. Cette boucle permet de rejoindre un sentier un peu plus haut qui remonte sur le plateau par un sentier pierreux mais moins pentu que celui que l'on prend maintenant.
Et c'est peu de le dire car après 200 mètres de bitume, on rentre dans le bois pour une ascension courte mais raide. Arrivé sur le plateau, on reste au calme pendant un moment en continuant sur le premier sentier balisé qui part à gauche jusqu'à Beauregard. De là, un superbe single track tout en longueur vous ramène de 161 à 101 mètres. L'arrivée se fait sur un escalier en pierres d'une 20aine de marches inégales et bordées de rochers. Là, il vaut mieux mettre pied à terre pour le descendre. Pour ma part, j'ai beau eu essayer, je rabotte à chaque fois le plateau sur une des marches et me vautre.

De là, à la Lorioterie, on rattrape le chemin Jean Racine que l'on suit jusqu'à l'ancienne Abbaye de Port Royal des Champs. Le sentier est plutôt tranquille niveau technique, tout de suite boueux dès qu'il pleut et fréquenté le week-end (quand je vous disais qu'il faut partir tôt). Attention à la traversée de la route , il n'y a pas de visibilité pour les voitures qui arrivent par votre droite.
Arrivés à l'Abbaye, il faut laisser le PNR pour prendre le sentier assez large qui monte et nous ramène sur le plateau. L'allée bordée d'arbres, vous emmène aux Granges de Port Royal, puis se transforme en sentier vers le Bois de Trappes. En sous-bois, au premier croisement , prendre la route forestière du Manet jusqu'au Carrefour de la Minière. Où il faut prendre le sentier non balisé qui part en diagonale sur la gauche. Petite descente jusqu'au Rhodon qu'il va falloir traverser. Normalement, il y a une passerelle avec des troncs mais bon il est pas en super état. C'est pas non plus le Raid Gauloise, mais il faut quand même faire attention de ne pas glisser.

Là, on a recollé au PNR et on va le suivre un moment ; donc pas de problème d'orientation. La remontée sur les 160 se fait plus tranquillement jusqu'à la Ferme du Champ Garnier. Ensuite, on suit le PNR sur les chemins entre les champs en passant par le Mousseau, la Ferme Beaurain.

Au Carrefour des Six Croix , on retrouve enfin la forêt et le dénivellé. Il faut prendre le sentier qui descend en diagonale sur la droite et qui s'accentue rapidement (c'est la Vallée de St Nom) en passant à côté d'une petite église. Au croisement avec la D58, la prendre vers la gauche pendant 400 mètres jusqu'au premier virage à droite où l'on récupère le GR 11 qui part dans le bois au niveau du parking et suivre jusqu'à la maison du garde. Une alternative depuis le Carrefour des Six Croix, c'est de prendre l'un des chemins au choix à part celui de droite. Ils se baladent dans le Bois de Maincourt avant de se rejoindre et de plonger assez sèchement sur le Ravin de l'Angoumois et la maison du garde.

Depuis la maison du garde , prendre le chemin (PNR) qui remonte vers Maincourt sur Yvette et la D58 qu'on ne fait que croiser, prendre à droite, pour prendre le sentier qui monte vers le cimetière d'abord tranquillement puis un peu plus vers le Champ Breton.


Voir le plan couvant la partie Sud du parcours (Fourcherolles, Cernay, Choisel, Chevreuse).

Arrivé à Champ Romery, au premier carrefour, deux choix s'offrent à vous. Le premier est de prendre à gauche, pour prendre une belle descente de 55 mètres de dénivelé en 300 mètres. Le second, c'est de continuer tout droit, de traverser la petite route pour plonger. Bon ça fait seulement 50 mètres, mais vous tombez de 25 mètres avant de traverser les ruines d'un petit pont. Mais va falloir vous coller au pneu arrière. Il suffit ensuite de longer le Rouillon de Valence (cours d'eau) pour se retrouver au bas de la descente du tracé de base.
Par la route, au premier carrefour, prendre le sentier balisé PNR / GR1C vers la droite et on remonte sur Les Fonciaux (décidemment on reste jamais au même niveau). Si vous arrivez sur la D202 et qu'en face il n'y a pas la route forestière des Franchises, c'est que vous avez oublié de tourner à droite. Au parking, laisser le PNR sur votre droite, et bien suivre le GR qui va passer son temps à changer de courbe de niveau.

Au bout d'un moment, vous allez vous retrouver à flanc de ravine au dessus des Cascades et Roches des Vaux de Cernay. C'est hyper fréquenté dès qu'il fait beau par les promeneurs, alors faites attention et n'oubliez pas que vous êtes sur des sentiers de randonnée pédestre. Soyez sympa ou alors venez tôt le week-end (je me répète là). Arrivé au réservoir, il faut prendre le sentier balisé qui plonge sur la gauche jusqu'à l'Etang de Cernay. Là, vous êtes aux Vaux de Cernay, autre superbe spot de la région et qui mérite bien une sortie spécifique mais faudra venir en voiture.
Arrivé à l'étang, s'il n'y a pas trop de promeneurs du dimanche, il faut prendre le sentier sur la gauche jusqu'à la route et la traverser pour prendre la route forestière. Sinon, prendre tout droit puis à gauche et enfin la route vers la gauche pendant 500 mètres avant de bifurquer à droite sur la route forestière. L'accès de cette route forestière est souvent caché par des véhicules stationnés devant (sic) mais elle est située entre la terrasse du troquet et le mini-golf.
Rien de bien compliqué, on la suit au fur et à mesure des courbes de niveau jusqu'à ce qu'on retombe sur le PNR. Là, le mieux est quand même de continuer jusqu'au prochain sentier qui monte sur votre droite plus progressivement que le PNR.

On prend un peu de repos avec une longue zone de plat qui nous conduit par la route jusqu'à la Ferté. Dans le village, le PNR bifurque à droite avant de reprendre des sentiers plus accidentés et la forêt à la sortie du village. On descend sur le Rou de l'Ecosse Bouton avant de remonter au même niveau mais un peu plus durement. Le PNR est ensuite sans encombre jusqu'au château de Breteuil avant de se faufiller par un single track jusqu'à Herbouvilliers. Il faut suivre le GR jusqu'à un carrefour avec une pompte à eau où vous pourrez faire le plein. Prendre le chemin qui rentre dans la Forêt de Méridon puis tout de suite sur votre droite et enfin sur la gauche pour rejoindre le Château du même nom. Au parking , après le château, il faut suivre le GR qui part sur la gauche puis en dévers et arrive à un croisement de plusieurs chemins en lisière de forêt. Là, plutôt que de redescendre sur Chevreuse, il faut prendre le sentier balisé qui suit la lisière pendant un peu plus d'un kilomètre. On arrive finalement à une barrière où un sentier descend alors sur la gauche vers la piste cyclabe que vous avez emprunté au tout début du parcours. De là, il suffit de la prendre par la droite pour revenir à la gare RER de St Rémy les Chevreuse, point de départ et d'arrivée de cette rando.

Voilà. Vous avez fait environ 64 km pour 643 mètres de dénivelé cumulé et j'espère surtout une belle sortie.

© 1997 © 2002 Les Frappadingues