Les Côtes d'Armor

Si vous lisez cette page c'est que soit vous êtes originaire du département ou que votre conjoint l'est. Sinon, c'est que tout peut arriver et vous en êtes la preuve. De Paris, par l'autoroute jusqu'à Rennes et la voie rapide ensuite, il vous faudra 4 heures pour rejoindre Dinan et une de plus pour atteindre St Brieuc. Petit détail pratique, le péage est à 145 F.

N'ayant pas encore visité l'ensemble du département, ce qui suit n'est pas exhaustif.

Dinan et sa région :
Tourisme : A Dinan, la ville médiévale, les remparts et la rue du Jerzual. Une vieille rue pavée qui descend de façon un peu abrupte sur le port et entourée d'artisans.
Dans les environs, le cap Fréhel et le Fort La Latte (les Vikings avec Kirk Douglas y a été tourné) sur la côte du Pentièvre, les remparts de St Malo, les ruines du château de la Hunnaudaye, le sentier des douaniers qui longe tout le département par la côte (superbe).
Pour la plage, celles de St Cast le Guildo ou de St Briac, très agréables et jolies petites stations balnéaires, sont superbes et loin d'être encombrées.

Dinan, la rue Jerzual Fort La Latte Plage de St Cast le Guildo

Restaurants / bouffe : Le top c'est Crouzil à Plancoët (4 étoiles) mais d'autres belles adresses comme le Cancalais à Cancale (menu découverte poissons), la Cassolette à Erquy, la crêperie de la ferme du château de la Hunnaudaye (simple mais bon et vraiment pas cher maxi 20 F) et à ne pas manquer enfin, les galettes saucisse sur le marché de Dinan (préférer le camion qui est en contrebas de la statue de Duguesclin).

Côte du Goëllo :
Tourisme : les alentours de Plouha et surtout la côte sont superbes (nombreuses très belles randos pédestres et VTT), île de Bréha qui est un superbe jardin sur l'eau mais il faut éviter le week-end et les vacances ou venir tôt.

Bouclards : les Cycles Jouan à Lamballe et St Brieuc, Ménier Cyclo à Binic (entre St Brieuc et Paimpol)

Les guides

Guide randonnées VTT

Conçu par la Confédération Départementale VTT 22 en partenariat avec les fédérations VTT et les communes, ce guide est le support idéal et il faut vous le procurer dès le début de votre séjour. En plus, le prix 30 F, n'est vraiment pas excessif et permettra l'entretien et le développement des parcours.

Il regroupe 53 fiches couvrant le département avec pour chacune un ou plusieurs parcours pour 2000 km. Chaque fiche, au format 10 x 21 cm, présente rapidement l'intérêt de l'endroit et les monuments ou lieux intéressants à voir à proximité. Au recto de la fiche, se trouve quelques adresses utiles, les données du parcours (durée, difficulté, distance, % chemins et route) et bien sur la carte. Les cartes sont assez simplifiées mais le balisage sur le terrain, réalisé récemment, est très bien fait et vous ne chercherez pas votre chemin. La carte IGN n'est pour une fois pas indispensable. Elle l'est d'ailleurs d'autant moins que chaque fiche précise où dans la commune de départ vous pouvez vous procurer les circuits (photocopie de la carte IGN au format A4/A3).

Le guide ayant été édité en 1997, d'autres parcours sont apparus depuis, comme par exemple sur Corseul (près de Plancoët) avec 4 parcours, aussi n'hésitez pas à contacter la confédération pour savoir où vous en procurer les plans.

Confédération Départementale VTT 22
Président Jean-Yves ROPERS - Correspondant Christophe "totof" MAHE
24 bis boulevard Charner - BP 528
22005 ST BRIEUC cedex 01
Tél. 02-9694-1608 - Fax. 02-9678-5598 - Portable 06-8103-9704
Le site web de la confédération VTT 22

Si vous croisez un manant sur un Giant ATX 990 bleu, suivez le il vous emmenera découvrir les plus beaux sentiers de la région. C'est totof.

Les randonnées du département
Exemple de fiche
Randonnées en pays de Dinan

Autre guide qu'il faut vous procurer pour votre séjour. Le guide des randonnées en pays de Dinan. Il est gratuit et vous pouvez le trouver dans tous les offices de tourisme. Il regroupe 11 fiches contenant chacune un ou plusieurs parcours, quelques adresses locales utiles et où vous procurez une carte plus précise.
Ce guide est à vocation essentiellement pédestre même s'il est présenté comme étant aussi pour le VTT. Dans ce dernier cas, il pourra vous servir pour quelques ballades tranquilles en famille. Le balisage est réalisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Guide VTT Mag 97 - septembre 1997

Le guide de VTT Mag (#97 de septembre 1997) propose 3 randos autour de Paimpol et quelques adresses.

© 1997 © 2002 Les Frappadingues