LA GIHEL 25






Toutes les images sont agrandissables, simplement en cliquant dessus.

Organisateurs : GiHel et Fifi
Département : 95 Val d'Oise
Distance : boucle de 25 Km ; 45 km en partant d'Herblay
Difficulté : 2/5 en été, 4/5 en hiver
Coefficient gadoue : 4/5 en hiver ; 1/5 en été.
Coefficient sable : 2/5
Difficulté du dénivelé : 3/5
Dénivelé positif : 430 m pour la boucle ; 570 m en partant d'Herblay
Carte Topographique : IGN Top25 2313OT  : " Forêts de Montmorency, de l'Isle-Adam et de Carnelle "



Voici ici enfin révélé le parcours de la fameuse Gihel 25, rando culte des frapparigots de l'Ouest !


Son nom provient tout simplement de son inventeur, le GiHel.
Le parcours fait environ 25 km, ce qui est peu, mais qui permet à tous de pouvoir le faire en une matinée ou aux plus aguerris de le faire à fond tout du long.
Les portions en forêt de Montmorency sont fréquemment boueuses, surtout en hiver, bien sûr, mais on a fait ce parcours par tous temps et on en est toujours revenus vivants. En été, les flaques se font rares.

C'est une randonnée qui comporte de tout : des chemins larges, plats et roulants, des singles-tracks sinueux, des grimpettes où le cardio s'affolle, de longues montées à faire calmement, des descentes de folie à faire prudemment (on n'est pas tout seul en forêt), du sous-bois, de la plaine et très peu de goudron.
Quand vous l'aurez fait une ou deux fois, renouvelez le plaisir en faisant le parcours en sens inverse !

Mon conseil : Lisez le texte au moins une fois en entier avant de partir, puis imprimez-le et emportez-le. Sur le terrain, lisez à chaque fois deux ou trois points d'avance pour ne pas être surpris.



Si vous prenez ce parcours un dimanche matin, il y a de fortes chances pour que vous y croisiez des bikers avec un maillot vert fluo et un cycliste péteur dessus. N'hésitez pas à dire bonjour, éventuellement à vous arrêter pour taper la discut'.
Si éventuellement, vous en croisez un monté sur un Merlin, remerciez-le d'avoir concocté ce très beau parcours. N'essayez pas de le suivre, vous ne pourrez pas.
Si vous en croisez un juché sur un magnifique Scott couleur bronze, remerciez-le chaleureusement d'avoir rédigé cette page. Lui, par contre, vous pourrez le suivre sans problèmes...


Sécurité et convivialité : D'une manière générale, sachez que cette rando emprunte parfois des sentiers assez fréquentés par des cyclistes de tous niveaux, mais aussi par des promeneurs en famille avec la poussette et le tricycle. Restez en toute occasion maître de votre machine, sachez freiner pour laisser passer des piétons. N'effrayez personne par une vitesse excessive, assurez-vous avant de débouler que le terrain était dégagé (envoyez un éclaireur ouvrir la voie). Ralentissez en croisant du monde, remerciez les promeneurs qui s'arrêtent pour vous laisser passer ou qui retiennent leur chien et dites bonjour avec un sourire à tout le monde.
Les cartes figurant ici ont été tirées de documents topographiques élaborés par l'IGN. Par honnêteté et par respect du travail des auteurs de ces cartes, merci de ne pas imprimer les extraits de cartes IGN publiés ici sans avoir au préalable acheté ces cartes. Ces cartes ne coûtent qu'aux alentours de 7 Euros (chez Décathlon, par exemple), le papier glacé est de très bonne qualité, et elles vous resserviront. Vous pouvez aussi vous procurer l'excellent logiciel IGN Rando pour environ 40 Euros aux même endroits ou bien sur le site IGN.




Comment y arriver ?

Personnellement, j'habite Herblay et je divulguerai ici un chemin pour se rendre en vélo d'Herblay à la forêt de Montmorency en empruntant un minimum de goudron. Ce chemin rallonge la rando d'environ 20 km quand même (10km aller et autant au retour).


Cliquez sur la carte ci-contre pour ouvrir la page de description.




Sinon, pour ceux qui viennent de Paris en voiture, voir ce plan pour accéder au parking du Carrefour des Quatre Cèdres, au-dessus de la gare de St-Leu la Forêt.



Ci-dessous la carte, coupée en deux. Regardez la première pour les points de 1 à 16, puis passez à la seconde pour les points de 16 à 45. Revenez ensuite sur la première pour finir, des points 46 à 55.


Points 1 à 15 et 46 à 55
Points 16 à 45
(455Ko)
(429Ko)


Voici maintenant les commentaires, divisés en sept chapitres. Référez-vous aux cartes pour suivre le parcours point par point.
  1. La forêt de Montmorency, c'est plat !
  2. En descendant de Montmo
  3. Le Bois des Garennes
  4. Forêt de l'Isle-Adam
  5. N'en v'la du dénivelé positif !
  6. Frappadingues dans la plaine
  7. Retour à Momo


Retour à l'index des randos.



Philippe Bonneyrat.

© 2004 Les Frappadingues