Optimisé en 800x600

Des sources du Tarn aux menhirs des Cévennes

Avec 1000 ans de moins que ceux d'Armorique, mais bien plus nombreux (le 2e site d'Europe), les menhirs des Cévennes viennent parfois accompagner votre randonnée parmi les très nombreuses possibilités qu'offre cette région.

L'UCPA ne s'y est d'ailleurs pas trompée puisque nombre de parcours ou de stages VTT se font autour du Mont Lozère.  Et malgré un relief bien tranché avec des vallées tourmentées et encaissées qui raviront les amateurs de descentes techniques mais aux bons mollets pour remonter ensuite, les plus tranquilles ou les familles trouveront aussi d'agréables parcours comme celui du Pont du Tarn.

 

La Lozère, c'est un relief tourmenté qui n'a laissé que peu de place au développement agricole comme industriel, et un climat souvent changeant entre les influences continentales et méditérannéenne, toutes deux arrêtées par le Mont Lozère.  On n'est donc pas surpris de ne trouver ici que quelques villages ou hameaux parsemés qui font de ce département celui dont la densité est la plus faible.  C'est ce qui fait aussi indirectement son attrait car ici, c'est l'entraide entre habitants qui permet d'y vivre et vous y trouverez un accueil chaleureux et des tables d'hôtes que l'on ne saurait manquer.  Le tout dans une nature préservée par le parc national des Cévennes.

 

 

 

LES RANDOS DU GUIDES

Mont Lozère
La route des crêtes et le sentier des chômeurs

Village fortifié de Malbosc
Le sentier des menhirs

Pont du Tarn
Le Pont du Tarn

Les rue de la Malène Si vous trouvez le temps de laissez votre vtt de côté - je sais ça va être très dur - pour découvrir la région, les gorges du Tarn sont à proximité avec quelques arrêts indispensables à Quézac (vous connaissez la pub, c'est là), Sainte Enimie ou La Malène (photo de gauche).
A voir également pour son aspect radicalement différent, le plateau du Causse Méjean. Les paysages sont immenses, désertiques et quasi vierges de tout habitant (aucun point d'eau sur le plateau) et il faut y monter par des routes étroites et plutôt abruptes.

A droite, Florac, sous-préfecture de Lozère de 2000 habitants avec au fond, les contreforts du Causse Méjean.

Enfin, une dernière suggestion de rando - assez physique - consiste à partir de Florac pour rejoindre le Causse Méjean par la route (courage parce que ça grimpe très dur même par la route) pour ensuite tout redescendre en plongeant par les sentiers vers Quézac et longer le Tarn pour revenir.
Florac
 

Guide pratique

Pour s'y rendre depuis Paris, c'est on ne peut plus simple.  L'A10 puis l'A71 (péage 185 F) et l'A75 (gratuite et agréable), une 60aine de km de tournants et 5h30 après vous êtes à Florac en pleine Lozère (carte).

L'hébergement.  Il y a bien sûr quelques hôtels mais il y a surtout de nombreux gîtes et chambres d'hôtes dont beaucoup sont labelisés et vous garantissent ainsi un niveau de confort en plus de l'accueil souvent chaleureux.

Les gîtes du Merlet depuis la terrasse

Le Merlet
La Ferme de séjour Gîte Panda WWF
Philippe et Catherine Galzin - 48220 Pont de Montvert
Tél. : 04-6645-8292 - Fax : 04-6645-8078

A 10 mn du Pont de Montvert, le Merlet est installé un peu en altitude dans une de ces vallées perdues de Lozère avec des paysages magnifiques.
La table d'hôte est un morceau d'anthologie qui contribue à la renommée du lieu. C'est tant pour sa qualité (tous les produits sont de la ferme ou des voisins) que par l'ambiance du dîner que l'on se retrouve tous les soirs de tous horizons et pays pour passer une longue soirée près du feu. Si Philippe se plaît bien dans un rôle un peu bourru capable d'animer les soirées, Catherine connaît très bien la région et saura vous conseiller sur toutes les sorties et les personnages locaux à rencontrer.

Chambres d'hôtes - classées 3 épis
5 ch. de 2 personnes : 230 F /pers en 1/2 pension.
1 ch. familiale de 4 : 200 F /pers en 1/2 pension.
L'une d'entre elle porte même le nom de "vélo" mais évitez les 2 chambres situées au dessus de la salle à manger, un peu bruyantes en soirée.
Dortoir de 8 personnes au tarif réduit.

Gîtes ruraux - classés 2 épis
2-4 places : 2050 F en juillet-août, 1650 F en mai-juin-septembre, 1200 F le reste de l'année.
4-6 places : 2200 F, 1800 F, 1350 F.

Les guides

Carte IGN série TOP25 n°2739 OT Collection Les guides IGN Le guide IGN des Cévennes 115 F

Près de 80 randos VTT, à pied, à cheval, en canöé avec cartes, photos et nombreux renseignements pratiques (hébergement, restos, locations de matériel).

La presse VTT
  • VTT Mag 94 de juin 1997 "Autour de Florac". C'est ce guide qui m'a incité à y passer une semaine.
  • Vélo Vert 40 de novembre 1993. S'intéresse à la partie Nord du Mont Lozère , autour du centre VTT/FFCT de Villefort.
Et pour plus d'infos, mon email.